Petite liste non exhaustive de choses à ne pas oublier, ou à ne pas faire.



    Pour l'Etna, il faut vraiment se méfier du tranchant des coulées scoriacées. Les phénomènes éruptifs sont suffisamment impressionnant pour que vous n'ailler normalement pas envie de vous approcher trop. Il y a eu un tétraplégique en juillet, et une Espagnole qui campait sur la lèvre de la Bocca Nuova est portée disparue depuis 2000, elle serait tombée dans la bouche active. Le Piton de la Fournaise étant moins explosif, et son accès plus sévèrement contrôlé, il faut vraiment le vouloir pour se faire piéger par une coulée. Evitez juste de vous retrouver encerclé sans vous en rendre compte, et ne dormait pas au pied d'un cône actif ! Mais le principal danger viens de la météo, qui est typique de la haute montagne, avec en plus le fait que sur une île l'humidité soit plus importante. Il peut faire froid très vite, le brouillard tombe encore plus vite (en fait ce sont les nuages qui monte le plus souvent mais bon...) et après pour retrouver votre chemin, bon courage !
    Mais que tout ceci ne vous décourage pas, je l'ai rajouté juste pour que visitiez mon site, où je vous explique comment survivre à tout ça, et en plus vous pouvez avoir du beau temps et de gentilles coulées, car c'est vraiment quelque chose à voir une fois dans sa vie.
    A priori les meilleures saisons sont Mai - Juin et Septembre - Octobre pour l'Etna, car il y a moins de risque d'orages (mais il peut y en avoir !), et vous n'avez pas trop de neige, ni trop de monde, et Octobre - Novembre pour la Réunion, car c'est le printemps.

Une paire de gants de manutention : Pas cher (20 F), ils protègent vos mains du tranchant des coulées aa, et évitent d'abîmer des gants de ski.

Une paire de gants en polaire : Plus pratique pour manipuler l'appareil photo, faire la cuisine...

Des guêtres : Elles évitent de trouer le bas du pantalon, et laissent les petits cailloux à l'extérieur.

Des lunettes de glacier : Où de soleil, pour protéger les yeux des cendres volantes.

De le crème solaire : Surtout pour la Fournaise, mais même sur l'Etna, à 3000m le soleil peut tapper dur en été.

Des chaussures de montagnes : S'il vous plaît, n'allez pas sur les cratères en sandalettes ou petites baskets, j'en ai vus !

Des sachets styles Ziploc® : Très utile pour mettre à l'abri l'appareil photo, la carte, les papiers... bref, tout ce qui craint les gaz, la poussière, l'humidité...

Des sacs poubelles : Pour compartimenter les affaires dans le sac à dos, et les protéger (même fonction que les ziploc® mais en plus gros). Permet aussi de redescendre ses déchets.

Un carnet et un crayon : Pour noter ses observations... et m'envoyer un compte rendu...

Des bougies : Toujours utiles pour se réchauffer.

Colle néoprène et gros scotch marron : Pour réparer les accrocs aux chaussures ou aux sacs.

Trousse à pharmacie : Pour les accrocs à la peau (ne pas oublier du sucre pour les hypoglycémies).

Bouchons pour les oreilles : Pour pouvoir dormir à Catane, qui est une ville... animée. Je ne les utilise pas sur le volcan, pour être sûr de l'entendre se réveiller.

... : e--mail.gifAutres idées...