Les volcans très simplifiés...


    Expérience à faire à la cuisine (sauf la dernière)... en demandant l'autorisation d'une personne responsable !
    On peut faire l'analogie entre un volcan et une cocotte-minute.

    Considérons que le sifflet de la cocotte représente la résistance des roches volcaniques, la cocotte la chambre magmatique, et l'intensité du feu l'arrivé de nouveau magma :
   
  • Si le volcan fonctionne comme une cocotte-minute sans son sifflet, donc avec la vapeur qui fuit sans obstacle, c'est un volcan éffusif qui fait de belle coulée de lave, et qui est très souvent actif, car il suffit de mettre un petit feu pour avoir de la vapeur. Ce ne sont pas des volcans dangereux, car la pression des gaz n'est jamais très forte. (Hawaï, la Réunion...)
       
  • Si nous rajoutons le sifflet à la cocotte-minute, la vapeur ne sort pas tout de suite, car il faut que la pression dans la cocotte soit plus grande. Donc quand elle sort, c'est avec plus de force que précédemment, et de façon discontinue et bruyante. C'est le fonctionnement de l'Etna, avec le feu qui varie souvent dessous. Si le feu est constant, le sifflet tourne en permanence : c'est le Stromboli, toujours actif et explosif. Et si on enlève le sifflet, on obtient un gros jets de vapeur (attention les doigts !) : c'est un paroxysme (fontaines de lave, nuages de cendres...).
       
  • Si nous soudons le sifflet (ATTENTION, NE PAS LE FAIRE EN VRAI !!!), La vapeur ne peut pas sortir, donc la pression monte. Et au bout d'un temps plus ou moins long selon la taille du feu, la cocotte EXPLOSE, et peut détruire la cuisine... (les enfants croyez moi, y'a eu des cas aux USA de personnes qui avaient soudé le sifflet de la cocotte car le bruit les génaient, elles n'entendent plus rien maintenant ! Depuis, c'est précisé dans le mode d'emploi qu'il ne faut pas souder le sifflet.). Pour en revenir au volcan, c'est le principe des volcans explosifs et très dangereux, comme la Montagne Pelée, Monserrat, le Pinatubo, le Taal, le Saint Helens...

        C'est vraiment trés schématique, mais pour plus de détail, il y déjà plein de site qui en parlent très bien dans ma page de liens, et de très bon livre pour tous niveaux dans la bibliothèque.